L'IMPACT DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR L'AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU MAROC : UNE PERSPECTIVE FUTURISTE

Auteurs-es

  • Fatin SOLEIMANII Lettre, Sciences Humaines, Art et Sciences de l’Education (LSHASE)-Université Abdelmalek Essaâdi
  • Yassin RAZKAOUI Enseignant chercheur Lettre, Sciences Humaines, Art et Sciences de l’Education (LSHASE) Université Abdelmalek Essaâdi Tetouan, MAROC

DOI :

https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.57467

Résumé

L'intelligence artificielle (IA) émerge comme un vecteur majeur de transformation dans de nombreux secteurs, dont celui de l'enseignement supérieur au Maroc. L'intégration de l'IA dans le système éducatif marocain suscite un intérêt croissant, s'inscrivant dans une dynamique de modernisation et de numérisation du pays. Cependant, cette intégration soulève des questions cruciales sur les bénéfices réels pour les étudiants, les enseignants et l'environnement éducatif, ainsi que sur les enjeux éthiques, pédagogiques et socioculturels. L'IA offre des perspectives prometteuses telles que la personnalisation des parcours éducatifs et la démocratisation de l'accès à une éducation de qualité, mais suscite également des inquiétudes légitimes quant aux risques d'élimination de rôles humains essentiels et d'exacerbation des inégalités. Les décideurs politiques, les institutions académiques et le secteur privé doivent collaborer pour développer un cadre stratégique national qui favorise l'innovation technologique tout en préservant les valeurs fondamentales de l'éducation marocaine.

Téléchargements

Publié-e

30-07-2025

Numéro

Rubrique

Articles