ELECTRONIC SOCIAL NETWORKS, GUARANTORS OF A GLOBAL COLLECTIVE TOURIST INTELLIGENCE?
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.57414Résumé
Comment décider et bien agir à plusieurs ? surtout si l'on est très nombreux à bien ou mal agir dans le cadre des réseaux sociaux supportés par des plateformes non régulées par les pouvoirs publics ce qui n’assure en rien la possibilité du passage de l’efficience individuelle à l’efficience collective ? Comment réguler une activité, le tourisme, dont l’essor dépend beaucoup plus de la technologie numérique que de la bénédiction du pouvoir public ? Nous défendons l’idée selon laquelle, les Réseaux Sociaux guiderait l'intelligence collective des « touristes », la capacité d'un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte complexe, de coordonner leurs actions de la meilleure façon qu’elle soit. Ladite intelligence serait multiple et indéterminée convergeant vers l'action Globale, Collégiale, Singulière, Déterminée à condition de ne pas laisser libre cours aux réseaux sociaux pour faire du voyageur, du voyage, du lieu et de la diaspora ce que bon leur semblent et de surcroit agir en retournant l’arme contre son détenteur et espérer mettre les premières pierres d’un « Tourisme Intelligent » basé sur un « Esprit Collectif Global » pouvant sauver l’activité même en période de crises.
MOTS CLES : Réseaux Sociaux, Instagram, Tik-Tok, Intelligence Collective Globale, Tourisme.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociales 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.
