LE BUZZ MARKETING ET LA DECISION D’ACHAT : UNE ETUDE QUANTITATIVE AUPRES DES CONSOMMATEURS MAROCAINS
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.55623Résumé
Cet article examine l'impact du buzz marketing sur la décision d'achat des consommateurs marocains, en mettant en lumière les pratiques les plus influentes sur les comportements d'achat. À travers une approche quantitative, des données ont été collectées via un questionnaire structuré, distribué à un échantillon de 200 répondants exposés aux campagnes de buzz marketing sur des plateformes sociales. L'analyse des résultats révèle que la viralité du contenu, l'engagement direct des consommateurs, l'influence des ambassadeurs de marque et l'urgence des offres ont un impact significatif sur la décision d'achat. Les résultats confirment les hypothèses posées, en montrant que les plateformes visuelles comme YouTube et Instagram sont particulièrement efficaces pour diffuser ces messages. Les marques doivent se concentrer sur la création de contenu engageant et interagir activement avec les consommateurs, tout en renforçant la crédibilité via des ambassadeurs.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociales 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.
