LA STRATEGIE ENERGETIQUE AU MAROC DANS LES REFORMES ENVIRONNEMENTALES : ETUDE ECONOMETRIQUE

Auteurs-es

  • Moubarek BAKKALI Doctorant chercheur
  • Abdellah ECHAOUI Enseignant chercheur Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi. Université Mohammed V, Rabat. Email :

DOI :

https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.52300

Résumé

Le Maroc peut et doit devenir à l’horizon 2030-2050, l’un des principaux fournisseurs d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, Hydraulique, biocarburants, biomasse) non seulement du Maghreb, mais de l’Afrique et doper à ce niveau une coopération euro-méditerranéenne.

Dans cet article, nous parlerons de la théorie de la croissance et les besoins croissant en énergie. Ainsi, nous abordant une étude de cas, concernant la consommation énergétique (CE), l’importation (IMP) la formation brute de capital fixe (FBCF) et le produit intérieur brute (PIB) ; afin de conclure la causalité et l’impact entre la consommation énergétique et ces défirent indicateurs économique, avec une synthèse portant sur la relation entre la consommation d'énergie et la croissance économique. Enfin on a mené une étude économétrique pour répondre à notre problématique, en utilisant la modélisation VAR, VECM, Causalité de Granger et Cointégration de Johansen.

Mots-clés : Energie renouvelable, recherche et développement (RD), croissance économique, solaire, éolien, thermique, VAR, VECM, causalité de Granger, cointégration de Johansen.

Téléchargements

Publié-e

24-07-2025

Numéro

Rubrique

Articles