LA STRATEGIE ENERGETIQUE AU MAROC DANS LES REFORMES ENVIRONNEMENTALES : ETUDE ECONOMETRIQUE
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.52300Résumé
Le Maroc peut et doit devenir à l’horizon 2030-2050, l’un des principaux fournisseurs d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, Hydraulique, biocarburants, biomasse) non seulement du Maghreb, mais de l’Afrique et doper à ce niveau une coopération euro-méditerranéenne.
Dans cet article, nous parlerons de la théorie de la croissance et les besoins croissant en énergie. Ainsi, nous abordant une étude de cas, concernant la consommation énergétique (CE), l’importation (IMP) la formation brute de capital fixe (FBCF) et le produit intérieur brute (PIB) ; afin de conclure la causalité et l’impact entre la consommation énergétique et ces défirent indicateurs économique, avec une synthèse portant sur la relation entre la consommation d'énergie et la croissance économique. Enfin on a mené une étude économétrique pour répondre à notre problématique, en utilisant la modélisation VAR, VECM, Causalité de Granger et Cointégration de Johansen.
Mots-clés : Energie renouvelable, recherche et développement (RD), croissance économique, solaire, éolien, thermique, VAR, VECM, causalité de Granger, cointégration de Johansen.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociales 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.
