PERCEPTIONS ET RESILIENCE LOCALE DES POPULATIONS DE LAFIGUE DANS LA REGION DU HAMBOL (COTE D’IVOIRE) SUITE A LA REAPPROPRIATION DU SITE MINIER PAR LA SOCIETE EXTRACTIVE ENDEAVOUR MINING
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.50600Résumé
En Côte d’Ivoire, la lutte contre l’orpaillage illégal et de développement du secteur minier ont contribué à créer un cadre propice à l’installation de sociétés extractives dans les zones minières, réduisant du coup par endroit le champ d’action des orpailleurs clandestins. En effet, pendant un certain temps, Lafigué, une localité située dans le département de Dabakala a abrité l’un des plus grands sites d’orpaillage, qui aujourd’hui est repris et exploité par la société extractive Endavour Mining. Ainsi, dans ce nouveau contexte de réappropriation du site minier, cet article questionne les perceptions et pratiques locales de résilience des populations de Lafigué. Pour y répondre, une étude qualitative réalisée dans ladite localité, a permis de collecter des données par des entretiens semi directifs et de groupe. Ces données collectées ont fait objet d’analyse de contenu et ont servi à présenter les résultats de l’étude. Il en ressort que la reprise du site minier est difficilement comprise et acceptée par les populations qui y voient une entrave au développement de leurs activités économiques autrefois construites autour de l’orpaillage. Comme réponses à cette nouvelle situation, ces acteurs affichent une persistance dans l’orpaillage illégal pour certains alors que d’autres initient des tentatives de reconversion vers d’autres activités économiques ou de retour à l’agriculture. L’étude a également révélé que cette situation est due au manque d’animation communautaire et technique visant à organiser soutenir la résilience de ces populations.
Mots clés : orpaillage – site minier – perceptions – résilience - Lafigué
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociales 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.
