LA PAUVRETE MULTIDIMENSIONNELLE ET PAUVRETE SUBJECTIVE DANS LE SECTEUR INFORMEL, CAS DE LA VILLE DE MARRAKECH
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v10i2.49716Résumé
Le phénomène de la pauvreté touche une grande partie de la population mondiale, en particulier les couches sociales les plus défavorisées. Elle s'explique généralement par un manque de revenus ou par l'impossibilité d'accéder aux services sociaux. En effet, le travail constitue une source de revenus et la qualité du travail détermine son niveau. L’emploi informel est un autre phénomène étroitement lié à la pauvreté. Dans le monde, près de 20 % des personnes occupant un emploi informel sont pauvres, soit 700 millions de travailleurs. Au Maroc, la situation est similaire à celle des pays en développement, dont les économies sont marquées par des niveaux élevés d'informalité et de pauvreté.
L'objectif de cet article est de mesurer la pauvreté multidimensionnelle et la pauvreté subjective dans le secteur informel. La méthodologie adoptée dans le cadre de cette recherche est quantitative. Une enquête de terrain a été menée auprès des travailleurs du secteur informel de la ville de Marrakech. Pour mesurer la pauvreté multidimensionnelle, un indice composite de l'IPM a été calculé. Les résultats montrent que 30,7% de ces travailleurs sont pauvres. En ce qui concerne la pauvreté subjective, 47% de ces travailleurs informels déclarent vivre dans des conditions défavorables
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociales 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.
