L’IMPACT DE LA COMMUNICATION DIGITALE SUR LA SATISFACTION DES CLIENTS
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v9i2.49590Résumé
L’objectif de cette étude est d’explorer l’influence de la CD[1] sur la SDC[2]. En effet, la construction et le maintien de la SDC forment des aspects cruciaux pour les stratégies marketing à long terme. Ainsi, les marketeurs ont mis en place diverses méthodes et techniques pour renforcer la SDC envers leurs produits et/ou services, entre autres, la CD.
Dans le contexte de cette recherche, l’entreprise étudiée, opérant dans le secteur de la télécommunication au Maroc, est choisie comme un cas d’étude significatif. L’étude se focalise sur les clients suivant la page de cet opérateur sur les réseaux sociaux. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire administré auprès d’un échantillon de 200 personnes, représentant la population cible de cette recherche.
Les conclusions de cette étude montrent que la SDC est positivement impactée lorsque l’entreprise étudiée propose des contenus pertinents tout en assurant une interaction proactive avec ses clients et en renforçant la relation client sur les réseaux sociaux.
Les résultats de la présente recherche peuvent être considérés comme innovatrices dans le cadre de l’étude de la relation entre la CD et la SDC du secteur des télécommunications au Maroc. Par ailleurs, ils offrent également des tactiques spécifiques aux professionnels du secteur des télécommunications afin d’optimiser leurs approches marketing basées sur les outils de la CD.
[1] CD : Communication digitale.
[2] SDC : Satisfaction des clients.
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