UNE REVUE SYSTEMATIQUE SUR LA CONTRIBUTION DE LA THEORIE EVOLUTIONNISTE A L'ANALYSE DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS DES ENTREPRISES.

Auteurs-es

  • Soukaina EL BOUJNOUNI EST - Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Omar OUHEJJOU ENSIAS – Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Lalla Sara YOUSFI EST - Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Nabil CHERIET EST - Université Mohammed V de Rabat, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v9i2.47030

Résumé

La théorie évolutionniste initiée par Nelson et Winter (1982) s’intéresse aux comportements des agents économiques, en particulier les organisations. La firme est considérée dans cette théorie comme une entité dotée de compétences individuelles et collectives mémorisées dans des routines et qui s’accroissent par processus d’apprentissage.

Nous positionnons notre recherche dans un cadre théorique qui explique comment les entreprises décident, s’organisent, changent et innovent.

Dans un premier temps, nous allons passer en revue les principaux concepts à la base de la théorie évolutionniste. Dans le deuxième point de ce travail, nous allons en développer la notion de routine,  le troisième point portera sur le concept de dépendance de sentier pour comprendre les trajectoires des entreprises. Finalement, nous nous intéressons à l’apprentissage dans les entreprises.

Mots-clés : Théorie évolutionniste ; Comportements individuels ; Organisation ; Firme ; Processus d’apprentissage ; Changement.

Téléchargements

Publié-e

12-05-2024

Numéro

Rubrique

Articles