UNE REVUE SYSTEMATIQUE SUR LA CONTRIBUTION DE LA THEORIE EVOLUTIONNISTE A L'ANALYSE DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS DES ENTREPRISES.
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v9i2.47030Résumé
La théorie évolutionniste initiée par Nelson et Winter (1982) s’intéresse aux comportements des agents économiques, en particulier les organisations. La firme est considérée dans cette théorie comme une entité dotée de compétences individuelles et collectives mémorisées dans des routines et qui s’accroissent par processus d’apprentissage.
Nous positionnons notre recherche dans un cadre théorique qui explique comment les entreprises décident, s’organisent, changent et innovent.
Dans un premier temps, nous allons passer en revue les principaux concepts à la base de la théorie évolutionniste. Dans le deuxième point de ce travail, nous allons en développer la notion de routine, le troisième point portera sur le concept de dépendance de sentier pour comprendre les trajectoires des entreprises. Finalement, nous nous intéressons à l’apprentissage dans les entreprises.
Mots-clés : Théorie évolutionniste ; Comportements individuels ; Organisation ; Firme ; Processus d’apprentissage ; Changement.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociale 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.