PRECARITE DES OUVRIERES AGRICOLES ET CRISE PANDEMIQUE AU MAROC: APPROCHE INTERSECTIONNELLE DES EXPERIENCES VECUES
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v9i2.45229Mots-clés :
« Al-Hogra » - Crise- Expériences vécues - Intersectionnalité - Ouvrières agricoles - Précarité.Résumé
De conjoncture pandémique, la crise de la Covid-19 permet de dévoiler la construction de la précarité chez les ouvrières agricoles (OA) chefs de ménages résidentes au Bidonville Essabouni à Meknès. L’objectif de cet article est de : i)- saisir la condition pré/per pandémique des OA dans deux microcosmes sociaux : au/hors milieu de travail, et par rapport à leur double rôle en tant que salariées et chefs de ménages, ii)- comprendre la construction sociale de la précarité des OA à travers l’intersection des rapports de genre et de la classe sociale ouvrière. L’approche intersectionnelle de 10 récits de vie des OA chefs de ménages favorise l’exploration des expériences vécues par les OA étudiées.
De prime abord, les résultats de cette recherche montrent que conjointement à une image sociale marquée par « Al-Hogra », cette catégorie de femmes a continué pendant la crise sanitaire à travailler dans des conditions draconiennes et particulièrement périlleuses. Secundo, les expériences vécues des OA sont co-construites par l’intersection du patriarcat et du capitalisme, deux systèmes dont l’imbrication produit la condition précaire des femmes de la classe laborieuse. In fine, l’invisibilité du cumul de leurs rôles et responsabilités complexifie les stratégies de conciliation. Elle donne lieu à une reproduction de précarité au sein de leurs familles, et augmente son coût social au sein de la catégorie des enfants de sexe féminin qui payent de leur réussite scolaire.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociale 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.