ETAT DES CONNAISSANCES SUR LA NUTRITION ET LES PRATIQUES ALIMENTAIRES DES COMMUNAUTES PASTORALES DE L’AFRIQUE DE L’EST ET DE L’OUEST
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v9i2.44599Mots-clés :
Nutrition, pratique alimentaire, aliment traditionnel, Afrique de l'ouest, Afrique de l'estRésumé
La nutrition dans les sociétés pastorales reste un sujet perplexe dans les zones arides d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Ceci est un paradoxe de constater que les questions liées à la nutrition et à la malnutrition sont plus traitées dans la communauté pastorale étant donné que c’est une communauté dotée de richesses alimentaires. La présente étude identifie, résume et analyse les études les plus pertinentes disponible sur la nutrition des Peuls et des enfants en particuliers ; et aussi sur les pratiques alimentaires observées dans cette communauté avec les différents paramètres afin de comprendre la complémentarité ou la synergie entre les recherche et d’en dégager les limites et gaps qui constituerons les champs d’investigations dans un autre manuscrit. Le modèle d’une revue systémique et la méthode de boule de neige sont les méthodes utilisées dans le cadre de cette recherche. Généralement, les pratiques alimentaires et la nutrition de de la communauté pastorale sont basées sur les céréales (mil, sorgho, maïs), les légumineuses (arachides, haricot/niébé) et le lait de vache qui est un aliment très important pour cette communauté. En matière de la nutrition des enfants, il est constaté que les enfants de la communauté pastorales sont mal nourrir. Peu d’enfants ont un régime alimentaire minimum acceptable. Des politiques doivent être menées dans cette communauté afin d’améliorer la nutrition de ces enfants et de renforcer aussi l’autonomie des ménages en particulier des femmes pour leur permettre de lutter contre la malnutrition des enfants.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociale 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.