ETAT DES CONNAISSANCES SUR LA NUTRITION ET LES PRATIQUES ALIMENTAIRES DES COMMUNAUTES PASTORALES DE L’AFRIQUE DE L’EST ET DE L’OUEST

Auteurs-es

  • Enock Mahouklo ZINHO Université de Parakou-Benin
  • Fabien AFFO Enseignant chercheur Université de Parakou, Département de Sociologie et Anthropologie FLASH-Benin

DOI :

https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v9i2.44599

Mots-clés :

Nutrition, pratique alimentaire, aliment traditionnel, Afrique de l'ouest, Afrique de l'est

Résumé

La nutrition dans les sociétés pastorales reste un sujet perplexe dans les zones arides d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Ceci est un paradoxe de constater que les questions liées à la nutrition et à la malnutrition sont plus traitées dans la communauté pastorale étant donné que c’est une communauté dotée de richesses alimentaires. La présente étude identifie, résume et analyse les études les plus pertinentes disponible sur la nutrition des Peuls et des enfants en particuliers ; et aussi sur les pratiques alimentaires observées dans cette communauté avec les différents paramètres afin de comprendre la complémentarité ou la synergie entre les recherche et d’en dégager les limites et gaps qui constituerons les champs d’investigations dans un autre manuscrit. Le modèle d’une revue systémique et la méthode de boule de neige sont les méthodes utilisées dans le cadre de cette recherche. Généralement, les pratiques alimentaires et la nutrition de de la communauté pastorale sont basées sur les céréales (mil, sorgho, maïs), les légumineuses (arachides, haricot/niébé) et le lait de vache qui est un aliment très important pour cette communauté. En matière de la nutrition des enfants, il est constaté que les enfants de la communauté pastorales sont mal nourrir. Peu d’enfants ont un régime alimentaire minimum acceptable. Des politiques doivent être menées dans cette communauté afin d’améliorer la nutrition de ces enfants et de renforcer aussi l’autonomie des ménages en particulier des femmes pour leur permettre de lutter contre la malnutrition des enfants.

Biographie de l'auteur-e

Enock Mahouklo ZINHO, Université de Parakou-Benin

Enock est chercheur à l'Université de Parakou (Bénin) au Département de Sociologie et d'Anthropologie. Il est titulaire d’une licence et d’un Master en Sociologie et Anthropologie, et plus spécifiquement en Sociologie Rurale. Il s'intéresse aux questions liées à la nutrition des enfants et des personnes âgées, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu’aux questions liées à l’environnement et au changement climatique.

Téléchargements

Publié-e

12-05-2024

Numéro

Rubrique

Articles