LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE À L’EGARD DES FEMMES AU MAROC

Leila BEN SEDRINE

Résumé


  • La violence à l’égard des femmes avec toutes ces formes est la violation des droits de l’homme la plus honteuse. Une violation qui ne cesse de s’accroître au fil des années malgré l’existence de conventions et textes internationaux et nationaux.  Le Maroc est parmi l’un des pays au monde qui souffre de cette discrimination à l’égard de la gente féminine.
  • Pour faire face à ce phénomène, des textes nationaux interviennent pour établir un cadre juridique qui respecte le principe de l’égalité entre hommes et femmes tels : (Constitution de 2011, Code de la famille : Moudawana de 2004, loi n° 27-14 sur la traite des personnes promulgué en 2016…etc). 
  • Aujourd’hui, et plus particulièrement en 2018, nous assistons à la promulgation de la loi n° 103-13 relative à la violence faite aux femmes. Une loi qui constitue une véritable nouveauté législative dans notre pays dans la mesure où elle va diminuer voire freiner un certain de mal traitante que connait la femme.  C’est ce qui nous amène à nous demander est ce que cette nouvelle loi permettra-t-elle réellement de supprimer cette ségrégation entre homme et femme et finira-t-elle par lutter contre toutes sortes de violation à l’égard de la femme ?

Mots-clés


Loi ; Violence ; femme ; lutte ; discrimination

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v7i2.35186

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.

ISSN: 2489-2068

Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.