IDEOLOGIE POLITIQUE ET POLITIQUES FISCALES A LA LUMIERE DU DISCOURS DES PARTIS POLITIQUES MAROCAINS
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v8i1.33329Mots-clés :
Politiques fiscales, Idéologie, Partis politiques, Impôt, Maroc.Résumé
Avec les élections législatives de 2021 au Maroc, il nous a paru intéressant à travers cet article, d’étudier le lien d’influence susceptible d’exister entre les idéologies politiques et les propositions fiscales énoncées dans les programmes des partis politiques marocains.
Pour ce faire, nous avons d’abord mobilisé une revue de littérature dans le but de mettre en exergue les différentes idéologies inhérentes à l’impôt comme l’approche libérale, sociale et solidaire. Ensuite, nous avons procédé à l’étude du positionnement idéologique des cinq partis politiques les plus importants au Maroc en l’occurrence, le parti d’Al Istiqlal, l’Union socialiste des forces populaires, le parti de la justice et du développement, le parti de l’authenticité et de la modernité et le parti des indépendants. Enfin, nous avons examiné pour chacun de ces partis, les propositions fiscales exposées dans le programme de ces partis durant la campagne des législatives de 2021.
A cet effet, cet article nous permettra non seulement de mieux appréhender la nature de la relation complexe entre les idéologies politiques et les choix de politiques fiscales, mais aussi et surtout de vérifier si l’impôt demeure « prisonnier » ou au contraire reste « indépendant » de ces lignes idéologiques.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.