IDEOLOGIE POLITIQUE ET POLITIQUES FISCALES A LA LUMIERE DU DISCOURS DES PARTIS POLITIQUES MAROCAINS

Siham MACHMOUME, Mohammed NMILI

Résumé


Avec les élections législatives de 2021 au Maroc, il nous a paru intéressant à travers cet article, d’étudier le lien d’influence susceptible d’exister entre les idéologies politiques et les propositions fiscales énoncées dans les programmes des partis politiques marocains.

Pour ce faire, nous avons d’abord mobilisé une revue de littérature dans le but de mettre en exergue les différentes idéologies inhérentes à l’impôt comme l’approche libérale, sociale et solidaire. Ensuite, nous avons procédé à l’étude du positionnement idéologique des cinq partis politiques les plus importants au Maroc en l’occurrence,  le parti d’Al Istiqlal, l’Union socialiste des forces populaires, le parti de la justice et du développement, le parti de l’authenticité et de la modernité et le parti des indépendants. Enfin,  nous avons examiné pour chacun de ces partis,  les propositions fiscales exposées dans le programme de ces partis durant la campagne des législatives de 2021.

 A cet effet, cet article nous permettra non seulement de mieux appréhender la nature de la relation complexe entre les idéologies politiques et les choix de politiques fiscales, mais aussi et surtout de  vérifier si l’impôt demeure « prisonnier » ou au contraire reste « indépendant » de ces lignes idéologiques. 

 


Mots-clés


Politiques fiscales, Idéologie, Partis politiques, Impôt, Maroc.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v8i1.33329

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.

ISSN: 2489-2068

Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.