L’ECONOMIE POLITIQUE DE LA SANTE DANS LE MONDE ARABE : LA LEÇON MAROCAINE
Résumé
L’objectif de ce papier consiste à mener une réflexion sur les différents facteurs contextuels qui ont façonné le cycle des réformes du système de santé au Maroc. Une importance particulière est accordée à l’analyse de la façon avec laquelle les mécanismes politiques et institutionnels s’interfèrent avec les intérêts économiques pour favoriser ou entraver le changement souhaité.
Au vu des résultats obtenus, il semble que le Maroc a globalement réussi les premières étapes du cycle des réformes relatives au système de santé (l’inscription sur agenda politique, la conception et l’adoption), mais la mise en application de ces réformes reste extrêmement lente, hésitante, incohérente et peu laborieuse.
Le processus dynamique de marchandage entre le gouvernement marocain et les différents groupes et parties prenantes s’arrête souvent sur le plus petit dénominateur commun. En dépit de quelques progrès enregistrés, la situation du système de santé demeure préoccupante, car dominée par une logique de recherche de rente et des comportements opportunistes.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v7i1.30417
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.
ISSN: 2489-2068
Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.