INDICATEURS DE PERFORMANCE EN CONFORMITE SOCIALE MAROCAINE ENTRE EXIGENCES ET PRATIQUES : CAS DES RELATIONS COLLECTIFS DE TRAVAIL DES PME /PMI

Achraf ANGGAY, M'hamed HAMICHE, Soumaya AHAROUAY

Résumé


Ce papier vise à mesurer le degré de performance en conformité sociale des Petites et Moyennes Entreprises / Petites et Moyennes Industries (PME / PMI) du secteur formel au Maroc en se limitant territorialement par un échantillon par convenance présenté par  la région Tanger-Tétouan-El Hoceima via la suggestion des indicateurs que nous nommerons  « les indicateurs de performance en conformité sociale », en se basant sur la législation sociale marocaine et les différentes normes nationales et internationales de travail ratifiées par le Maroc. Nous nous limiterons à l’étude du degré de la performance en conformité sociale au niveau des relations collectives du travail dans l’entreprise via l’indicateur de performance en conformité sociale du respect des relations collectives du travail dans l’entreprise.

Pour ce faire, nous allons commencer, tout d’abord, par une phase de pré-enquête. La phase suivante sera consacrée à la préparation d’enquête ; c’est là que nous allons élaborer le questionnaire. Après, il viendra la phase d’enquête sur terrain ; c’est là que nous allons envoyer le questionnaire aux enquêtés, ou bien, les enquêter face à face. Enfin, nous allons traiter et analyser les données dégagées de l’enquête réalisée.

D’après les résultats obtenus, les PME /PMI sont inciter de plus en plus à être conformes socialement, surtout au niveau de leurs relations collectives du travail puisque le résultat de l’indicateur de performance en conformité sociale du respect des relations collectives du travail de ces entreprises présente une valeur en dessous de la moyenne.


Mots-clés


Performance Sociale ; Conformité Sociale Marocaine ; Indicateur de Performance en Conformité Sociale ; Relations Collectives de Travail ; PME /PMI.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v6i2.28173

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.






ISSN: 2489-2068

Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.