RABAT SMART CITY : A L’EPREUVE DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE ET DE LA GESTION LOCALE
Résumé
Dans un contexte en pleine effervescence où le besoin en matière d’infrastructures est grandement exponentiel et où les avancées réalisées se font au détriment de l’équilibre écologique, la capacité à pourvoir des services de qualité aux usagers est étroitement tributaire de la capacité des décideurs à prendre à temps les bonnes décisions, à proposer des services durables, de communiquer de façon claire avec les différents publics cibles et également de trouver et mettre en marche des solutions créatives, évolutives et innovantes.
Cela étant, nous envisageons, par le biais d’un dépouillement documentaire pointu, procéder à un diagnostic global des données démographiques, du cadre institutionnel et administratif de Rabat. Nous passons en revue les principales relations qui existent entre les acteurs avec un survol historique des tournants qui ont fait l’identité actuelle de la capitale et façonnent la composition institutionnelle et les prérogatives qui découlent à chaque acteur. Encore, nous tentons d’approfondir la réflexion autour des différentes représentations qui peuvent résulter de la mise en place du projet de la smart city et voir si le concept tel conçu constitue la configuration prometteuse d’une ville mieux gouvernée et bien équipée.
Pour se faire, nous appuyons notre démarche méthodologique par l’analyse d’un certain nombre de documents de planification en l’occurrence du plan d’aménagement de la ville de Rabat, de la monographie de la ville, des programmes d’investissements, du plan national de la réforme de l’administration ainsi que du plan de développement régional (PDR). Notre note méthodologique sera enrichie aussi par l’analyse des discours des responsables officiels, représentants politiques, porteurs et opposants du projet digital.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v6i3.26181
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 Licence Internationale.
ISSN: 2489-2068
Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.