Relations commerciales extérieures à l’ère de la pandémie covide-19 :cas du Maroc

Chaimae ELRHZAOUI, Mohammed KHARISS, Badreddine Chegri

Résumé


L’économie mondiale assiste à un choc sans précèdent qui a causé un chamboulement de tout un système économique. Sous l’appellation de Covid-19, la pandémie a lesté la croissance mondiale, en plus du drame humain dont de nombreux pays ont été témoin. Sous cette donne ambivalente et assez délicate, Le maintien de l’équilibre macroéconomique est et sera de mise en cette situation inopinée. Il constitue par ailleurs, la pierre angulaire de tout plan de réajustement.

C’est dans ce sens, que nous allons essayer à travers cet article de mettre en exergue l’impact de la pandémie sur la balance commerciale, variable touchée de plein fouet par ce choc. Pour ce faire une étude prévisionnelle a été préconisée afin d’anticiper la tendance des exportations et des importations du Maroc, notamment avec les trois pays avec lesquels le Maroc a enregistré une èvolution de ses relations commerciales, à savoir ; la Turquie, le Sénégal, la côte d’ivoire. Afin de mener à bien notre étude, nous allons utiliser le taux de change effectif réel comme instrument permettant de prévoir les deux variables, exportations et importations.

Ce travail a permis de mettre en exergue, deux phases distinctes de la prévision de la tendance des deux variables susmentionnées : en situation de crise et en l’absence de cette dernière. les prévisions de l’évolution de ces deux variables seront conçues par des tests de causalité au sens de Granger .Toutefois, en cas d’absence d’impact nous allons recourir á d’autres méthodes aboutissant aux prévisions recherchées : la méthode de Box et Jenkins, (modèle ARMA) et /ou d’autres méthodes alternatives pouvant nous permettre de faire des prévisions pour les exportations/importations du Maroc concernant les trois pays en question.


Mots-clés


Balance commerciale, Échanges commerciaux, Taux de change, taux de change effectif réel.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v5i3.23741

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-2068

Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.