Gestion des ressources humaines et synergie de petites entreprises du secteur informel de l’espace spécialisé Dingɛ ba du quartier Hippodrome de Bamako : Une contribution du système organisationnel des travailleurs et vendeurs de fer au développement du territoire.

Amara Papa NIMAGA

Résumé


La recherche s’intéresse au système organisationnel de petites entreprises regroupées dans l’espace spécialisé du quartier Hippodrome de Bamako. L’approche qualitative inductive a été adoptée. Les données ont été collectées à l’aide d’un entretien semi-directif et traitées au moyen de la technique d’analyse de contenu. Les résultats montrent que le développement du territoire résulte de l’agglomération des entreprises, du rôle joué par l’activité du fer et des réseaux mis en place par les travailleurs. La synergie des réseaux permet à l’espace de bénéficier du partenariat avec les habitants, les mairies, les organisations non gouvernementales, les partis politiques et les touristes venus de l’Occident. L’espace trouve dans cette synergie la clarification de son rôle et de ses responsabilités dans le territoire.


Mots-clés


GRH - Espace spécialisé - Secteur informel - Petite entreprise – Organisation-Développement du territoire – Synergie des acteurs.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v5i3.22879

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-2068

Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.