Pauvreté, Genre et inégalités de droit au Maroc

Rym CHERKAOUI, Latifa EL MAHDATI

Résumé


La pauvreté se traduit essentiellement en un état de manque, un manque de ressources financières mettant la personne dans une situation de besoins qui ne peuvent se satisfaire soit partiellement, soit totalement.

Naturellement, la meilleure façon de se protéger contre la pauvreté est de s’insérer dans le marché de travail, et de s’assurer un revenu stable et durable. Il s’agit de la sécurité salariale à laquelle aspirent beaucoup de personnes.

Par ailleurs, l’accès à l’emploi exigent des qualifications et des compétences professionnelles sans lesquels on ne peut prétendre qu’au secteur informel, défini comme risqué et précaire. Et par conséquent, l’accès à l’éducation se présente à la fois comme un facteur et une solution au problème de la pauvreté.

L’accès à l’emploi et l’accès à la formation qualifiante sont des droits humains qui appartiennent à tous sauf que la jouissance de ces acquis juridiques varie selon le contexte, selon les origines, selon l’Etat de santé et selon bien évidemment le sexe.

La corrélation entre la pauvreté et le sexe est non seulement facilement établie, mieux encore, elle est facilement prouvée. Les femmes seraient plus concernées par la pauvreté plus que les hommes, plus présentes sur le secteur informel que les hommes, et plus analphabètes que les hommes.

La jouissance limitée des droits entraine des faits appauvrissants les femmes, plus encore, toute politique aveugle au genre contribue au creusement de la pauvreté.

Vu sous cet angle, la pauvreté ne peut se traduire uniquement par un manque de ressources matérielles mais aussi par un manque de droit, ou par une ignorance des effets que l’application de certaines lois peut engendrer sur la situation économique des femmes.


Mots-clés


Pauvreté; Egalité des genres; Droits humains; Discrimination; Marché de travail

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v5i2.22768

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.






ISSN: 2489-2068

Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.