L’ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITE A TRAVERS L’AMELIORATION DU RENDEMENT ETUDE D’UNE CHAINE DE PRODUCTION A FAIBLE RENDEMENT

HAIFA KHALFALLAH, Chokri OUERTANI, ANIS HAMROUNI

Résumé


La question de l’aménagement n’est pas nouvelle. Au moment même où F.W. Taylor a commencé à parler de division des taches, le problème de l’aménagement était déjà d’un grand intérêt. Le but de toute entreprise moderne est d’atteindre les objectifs fixés. Il faut s’assurer d’utiliser les ressources aussi efficacement que possible, et il importe que les travailleurs soient motivés dans l’accomplissement de leurs taches.

Ce présent article présente une analyse d’aménagement et de rendement ainsi qu’une proposition d’amélioration de productivité d’une entreprise qui travaille dans le secteur de textile. Pour se faire, on a défini l’importance de la notion de la productivité et son rôle influant sur la compétence des entreprises ainsi que la relation étroite entre amélioration de productivité et amélioration du rendement. Ensuite, on a défini les procédures d’amélioration à travers les différents facteurs influents sur le rendement et les moyens d’améliorations.

Finalement, une étude pratique concerne une chaîne à faible rendement a été présentée ainsi que l’approche détaillée appliqué afin d’aboutir à une amélioration de la productivité.


Mots-clés


Productivité;Rendement;chaîne de production;GSD;aménagement;textile

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v5i3.22317

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-2068

Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.