L’engagement RSE des entreprises comme levier de leur contribution au développement des territoires au Maroc : Illustration par trois études de cas
Résumé
Le présent article explore la question de la contribution de trois grandes entreprises marocaines leaders dans leurs secteurs d’activités quant au développement de leurs territoires d’implantation, notamment vis-à-vis de leurs communautés locales et de ses riverains. Analysée en lien direct avec les pratiques RSE engagées, notre recherche propose un cadre de compréhension de la forme d’une telle contribution en décryptant les principaux domaines d’actions RSE communiqués par les entreprises étudiées sur la base d’une exploitation de leurs données secondaires publiées (rapports RSE, sites institutionnels…).
Les résultats de notre recherche font ressortir que la démarche communiquée reste descriptive avec une absence de chiffres à l’appui. Une confusion marquante avec la philanthropie et le mécénat a été observée faisant craindre un risque d’un « sociétal washing ». La RSE ne devrait être utilisée comme un simple instrument de communication. Il s’agit d’une lame de fond, directement liée à la stratégie de l’entreprise et imbriquée dans son business-model.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v5i3.19820
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
ISSN: 2489-2068
Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.