Les conditions de travail des femmes ouvrières agricoles des fraises au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v3i3.13117Mots-clés :
Ouvrières des fraises au Maroc, Profil socioculturel, Conditions de travailRésumé
La culture des fraises connaît un remarquable développement au Maroc depuis les années 1990. C’est un secteur en pleine expansion et représente un marché d’emploi pour la population notamment féminine de la région du Ghareb et Loukkous.
Sachant que les femmes ouvrières représentent plus que 75% de la main d’œuvre qui travaille dans les exploitations agricoles des fraises, notre article, inscrit dans le cadre du travail de la thèse que nous menons, tente une description de leurs conditions de travail. Il se demande quant au niveau de jouissance de ces ouvrières de leurs droits de travail et des changements que crée ce travail dans les rapports qu’elles entretiennent avec leur famille et leur communauté.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.