Construction de la résilience face aux vulnérabilités liées aux risques de catastrophes naturelles et industrielles en Algérie : Un essai d’analyse à partir d’études de cas
DOI :
https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v3i1.11752Mots-clés :
Vulnérabilité, Capacité de résilience, Politique de prévention, Risques de catastrophe, Pays en DéveloppementRésumé
On s’interroge dans ce travail de recherche pourquoi l’Algérie, en dépit de sa volonté politique et du renforcement des capacités institutionnelles et réglementaires liés à la réduction des risques de catastrophe, n’arrive pas encore à construire une résilience et réduire sa vulnérabilité ? Comment elle pourra le faire à long terme ? Ce sont les questions examinées ici à travers trois études de cas sélectionnées pour montrer trois situations différentes : deux catastrophes naturelles et une catastrophe industrielle où résiliences et vulnérabilités se sont toutes construites au fil des années mais sans jamais se conjuguer. Ceci explique pourquoi les politiques publiques en la matière peinent à en juguler les effets dévastateurs sur les populations.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de l’article pour leurs futurs travaux dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.
Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine
Par ailleurs, les auteurs doivent :
indemniser la Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales (REMSES) (ISSN: 2489-2068) et les éditeurs, en les dégageant de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles.
Garantir aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.
Aviser l’éditrice en cas d’erreurs fondamentales dans les articles publiés : quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude dans son article déjà publié, il est de son obligation d'aviser sans délai l'éditrice de la revue et de coopérer avec elle afin de corriger le papier sous la forme d'un Erratum.
