Le nouveau rôle du consommateur responsable dans l’économie solidaire

SILVIA PASCHINA, Zeineddine KHELFAOUI

Résumé


L’avènement de la mondialisation a changé profondément le rôle du consommateur. Produits et marchandises provenant du monde entier ont envahi le marché jusque-là unique et le consommateur doit maintenant s'orienter parmi d'innombrables offres de produits généralement similaires. L'excès de stimuli externes, souvent trompeurs et mensongers, peut conduire le consommateur à rechercher ces produits en dehors des circuits de la grande distribution, en portant une attention particulière aux pays d'origine ainsi qu'aux processus de réalisation. Cette forme de sensibilité, notamment dans le commerce des produits économiques et solidaires, pourrait potentiellement augmenter l'ampleur des achats si ses avantages en étaient communiqués à la communauté. Dans cet article, nous essaierons de montrer comment l'éducation et l'information du consommateur dans la dynamique de l'achat de produits solidaires est la base d'une consommation consciente et responsable.


Mots-clés


Mondialisatio;consommateurs;économie solidaire;développement;éducation

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DOI: https://doi.org/10.48375/IMIST.PRSM/remses-v3i1.10749

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ISSN: 2489-2068

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