LES FACTEURS INSTITUTIONNELS D’ACCES DES COOPERATIVES MAROCAINES DES PRODUITS DE TERROIR AUX MARCHES ORGANISES : CAS DE L’HUILE D’OLIVE

Abdeljabbar BOUROUA

Résumé


Cet article a pour objectif de traiter les facteurs institutionnels d’accès des coopératives marocaines des produits de terroir, particulièrement l’huile d’olive, aux marchés organisés.            Il consiste, tout d’abord, à analyser, théoriquement, l’interaction entre les institutions, les coopératives et les marchés. Il s’intéresse, en second lieu, à l’identification et l’analyse théorique des facteurs institutionnels d’accès des coopératives aux marchés organisés (facteurs informels, formels et les dispositifs de leur mise en œuvre). L’étude empirique institutionnelle examine, enfin, les facteurs institutionnels d’accès des coopératives oléicoles aux marchés organisés, à travers des études de cas de quelques coopératives et groupements d’intérêt économique oléicoles pour la période allant de 2013 à 2015, et une analyse institutionnelle des différentes institutions marocaines d’appui à l’accès des coopératives oléicoles aux marchés organisés en faisant recours aux méthodes statistiques de traitement et d’analyse des données par l’analyse factorielle en composantes principales qualitatives. 


Mots-clés


Institutions, coopératives, produits de terroir, huile d’olive, marchés.

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ISSN: 2489-205X

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