ENTREPRISES INDUSTRIELLES ET REDEPLOIEMENT : CONTRIBUTION AU DIAGNOSTIC ET FORMULATION D’ACTIONS STRATEGIQUES

Amina LEGHIMA

Résumé


Ce travail vise à contribuer  à la formulation des stratégies de redéploiement / restructuration des entreprises publiques industrielles en mobilisant les outils et concepts  du management  stratégique pour aider à fonder  les choix  et les décisions.

Les théories néo-institutionnelles peuvent trouver un terrain d’application dans l’analyse stratégique sachant que le concept d’entreprise  a évolué d’une structure technico-productive (théorie classique) à une institution.

Nous avons choisi une entreprise appartenant à une branche fortement concurrencée : l’entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM)). Notre travail s’étale sur la période de 2000 à aujourd’hui. En effet , à partir de 2001, le gouvernement algérien a mis en place un programme triennal de soutien à la relance économique et l’amélioration de l’environnement de  l’entreprise(2001-2004) suivi du deuxième programme de redressement économique (2005-2009).Malgré une  importante allocation de ressources , l’entreprise public a enregistré une insuffisance dans ses performances.


Mots-clés


redéploiement industriel, stratégie, compétences, changement stratégique, coopération interentreprises, nouvelles formes de la concurrence

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-205X

Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.