Développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants

Hanaâ BENCHRIFA, Amina ASLI, Jaouad ZERRAD

Résumé


Aujourd’hui le concept de l’entrepreneuriat occupe une place importante dans notre société et ce, par sa contribution à la création d’emplois, à la création et au renouvellement des entreprises, à l’innovation sous toutes ses formes ainsi au développement régional. La littérature sur le concept est foisonnante et n’a cessé de se développer depuis les travaux de Schumpeter. En parallèle, l’entrepreneuriat des jeunes connaît un développement exponentiel aussi bien dans les recherches scientifiques que dans les stratégies privilégiées par les pays. Dans un contexte marocain, elle devient un refuge pour l’emploi d’un bon nombre de jeunes diplômés et une reprise de la croissance économique. En effet, on interrogera utilement sur le sujet de l’entrepreneuriat des jeunes en tant que  processus qui s’apprend en commençant en amont et ce par l’adoption d’un dispositif pédagogique spécifique et efficace permettant de développer l’esprit entrepreneurial exigé d’ un étudiant du 21ème siècle. Il s’agit en premier, de clarifier les éléments théoriques de l’entrepreneuriat et en particulier l’entrepreneuriat des jeunes puis identifier les pratiques pédagogiques universitaires permettant la promotion de l’esprit entrepreneurial. A la lumière de ses pratiques, nous allons mettre en avant les facteurs parascolaires permettant d’activer le potentiel entrepreneurial chez les jeunes étudiants marocains. 


Mots-clés


Entrepreneuriat, étudiants, esprit entrepreneurial.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-205X

Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.