Discours des Banques Marocaines sur leur pratique de la gestion responsable des ressources humaines : Quelle tendance stratégique ?

Amine BOUCHIKHI, Youssef KHATORI, Hindou BADDIH

Résumé


L’objectif principal de cet article est d’analyser le discours des entreprises, notamment des banques marocaines, sur leurs pratiques de responsabilité sociale. A travers une analyse thématique, appuyée par une analyse de fréquences concernant des dimensions liées à la Gestion Responsable des Ressources Humaines dans les rapports de responsabilité sociale des principales banques opérant au Maroc, notre but est d’évaluer et d’analyser l’importance accordée par ces banques à la dimension humaine dans leurs rapports de responsabilité sociale, d’en étudier les significations, et d’en discuter les éventuelles interrelations.

Les résultats démontrent, d’une part, une hétérogénéité dans le mode de construction des rapports sociaux des banques étudiées et, d’autre part, l’importance accordée au sein de ces rapports, aux dimensions liées aux : Publication des données sur les employés ; la formation à l’emploi ; ainsi que la Rémunération et les avantages sociaux.

Par ailleurs, cette étude traite seulement l’aspect déclaratif de l’engagement de ces institutions dans des pratiques responsables envers leurs employés. Il ouvre ainsi la voie pour étudier, d’une manière opérationnelle, le degré de respect de ces engagements.

Mots-clés


RSE, Ressources Humaines, Gestion Responsable, Banques Marocaines, Discours, tendance stratégique

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-205X

Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.