L’éthique de l’entreprise : un bon moyen de protection contre la fraude.

yassine HILMI

Résumé


Cet article se propose d’étudier et d’analyser le rôle que peut jouer l’éthique au sein de l’entreprise. En effet, si ce concept est bien véhiculé au sein de l’organisation, il peut devenir un moyen de protection et de lutte contre le détournement des actifs et la fraude en générale.

L’éthique constitue pour l’homme le moyen de développer en soi les vertus qui se manifestent par un état de fonctionnement équilibré. Dans cette conception, pour développer ces vertus, l’homme doit s’efforcer de mettre en pratique des principes d’éthiques justes.

Aujourd’hui les sociétés qui ont un problème d’éthique au sein même de leur culture d’entreprise pourraient bien créer un climat en interne qui permet à la fraude de se développer plus rapidement. La culture de l’éthique doit être incorporée dans les valeurs de l’entreprise. La responsabilité de la détection et de la prévention de la fraude sera par la suite une affaire de tous les employés.

Après cette analyse, le présent article propose une démarche éthique qui a pour but de maîtriser les risques de fraude en mettant en valeur la culture et les valeurs de l’organisation.

Mots-clés


Ethique ; morale ; code de déontologie ; Auditeur interne ; fraude ; valeur ; démarché éthique

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-205X

Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.