La mesure de la valeur partenariale:une synthèse critique des modèles proposés par la littérature

Auteurs-es

  • jamila OUBIHI Ecole Nationale d'Architecture d'Agadir

Mots-clés :

valeur partenariale, mesure de la valeur partenariale, Gouvernance d’entreprise.

Résumé

La création de valeur recherchée par les organisations avait un caractère purement financier. Le principe prépondérant en gestion est celui de la création de valeur actionnariale. En effet, la gouvernance d’entreprise a développé des modèles de création et de répartition de la valeur via plusieurs courants théoriques. Elle est ainsi passée d’une approche purement juridico-financière qui privilégie le modèle actionnarial à une approche élargie qui conduit au modèle partenarial. La création de valeur ne concerne plus les actionnaires uniquement. Ces derniers ne sont plus supposés être les seuls créanciers résiduels. Elle résulte des efforts conjugués de l’ensemble des partenaires de l’entreprise. Toutefois, cette nouvelle vision partenariale est encore en phase de développement. L’objectif de cet article est de présenter les modèles de mesure de la valeur partenariale étant donné que son opérationnalisation est peu traitée dans la littérature et elle présente des difficultés de mesure.

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Publié-e

10-01-2024

Numéro

Rubrique

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