DEUX DECENNIES DE POLITIQUE INDUSTRIELLE AU MAROC : QUEL BILAN ?

Auteurs-es

  • MOHAMMED AL ASSIMI Ecole Supérieure de Technologie-Kenitra Université Ibn Tofail Laboratoire des Sciences Economiques et Politiques Publiques (Maroc)

Mots-clés :

Politique industrielle, compétitivité, spécialisation, Métiers Mondiaux du Maroc

Résumé

Cet article s’interroge sur l’impact de la politique industrielle adoptée au Maroc ces deux dernières décennies sur la compétitivité de l’industrie marocaine, principalement les secteurs clés désignés comme une locomotive de développement de l’économie marocaine. A travers la mise en place de trois plans : Plan Emérence, le Pacte National pour l’Emergence Industrielle et le Plan d’Accélération Industrielle. Dans un contexte national, régional et international spécial. L’objectif principal consiste à faire une évaluation et une analyse de l’approche industrielle marocaine par la spécialisation dans les Métiers Mondiaux du Maroc. Moyennant un ensemble d’indicateurs de compétitivité durant la période 2005-2020.

Biographie de l'auteur-e

MOHAMMED AL ASSIMI, Ecole Supérieure de Technologie-Kenitra Université Ibn Tofail Laboratoire des Sciences Economiques et Politiques Publiques (Maroc)

KENITRA

Téléchargements

Publié-e

10-01-2024

Numéro

Rubrique

Articles