La Supply Chain 4.0 : Une nouvelle vision stratégique

Auteurs-es

  • Abdelhak nour ENCG SETTAT
  • morad lemtaoui

Mots-clés :

supply chain, supply chain 4.0, logistique, performance logistique, digitalisation

Résumé

La cadence rapide de l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) pendant les dernières années a provoqué d'énormes changements dans diverses secteurs économique et sociale. Les rêves deviennent des réalisations concrètes sur le terrain et l'impossible est devenu possible. L’industrie 4.0 confirme cela !

La logistique a aussi profité de ces changements. Elle est orientée vers la digitalisation et devient plus intelligente. Ainsi, ceci devient un concept qui détournent les composantes de la chaîne logistique pour les rendre adaptées à l’industrie 4.0. Nous appelons donc ces structures : Supply Chain 4.0. En effet, ce n’est plus une expression à la mode, mais une sphère de recherche bien élaboré avec des problématiques profondes et des questions de recherche caractérisées par des connaissances en croissance rapide.

 

Le principal but de ce papier est de discuter le concept de la chaîne logistique 4.0, ses moteurs, ses obstacles, sa délimitation et de définir ses capacités à produire de la valeur dans le contexte de l'industrie 4.0 afin de permettre une délibération sur la perspective de gestion stratégique. Les développements majeures récentes des TIC ainsi que les propositions séminales seront entrepris pour opérationnaliser les présentations théoriques de la Supply Chain 4.0 tout en apportant un croissement de la logistique et sa performance opérationnelle.

Téléchargements

Publié-e

16-04-2022

Numéro

Rubrique

Articles