LA DEMARCHE DE CONCEPTION D’UN REFERENTIEL DE MESURE DE LA PERFORMANCE LOGISTIQUE : cas du transport de matières dangereuses au Maroc
Résumé
Notre article propose une démarche générique et hybride pour concevoir un référentiel de mesure de la performance logistique. Cette démarche intègre les principaux référentiels ainsi que les résultats de notre étude empirique sur les pratiques logistiques et les indicateurs de performance utilisés par les transporteurs routiers de marchandises dangereuses au Maroc. La combinaison de ces outils nous semble intéressante et permet de couvrir à la fois les domaines stratégiques et opérationnels de la Supply Chain.
Nous nous intéressons ainsi à la façon dont une collaboration logistique pourrait améliorer la performance des acteurs de la Supply Chain, dans un univers complexe caractérisé par un contexte économiques exigeant et par un cadre réglementaire dense et complexe. Plus précisément, nous étudions les pratiques logistiques les plus pertinentes liées au Management de la Supply Chain assurant une performance durable et optimale. Ainsi que la démarche de conception un référentiel de mesure de la performance logistique. Une démarche basée sur l’identification d’une série d’indicateurs de performance logistique et qui a permis un croisement des indicateurs de performance proposés par les différents référentiels logistiques. Le référentiel logistique, ainsi élaboré, vise à accroître la performance globale de la chaîne logistique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
ISSN: 2489-205X
Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.