Agilite Manageriale du systeme fiscal Marocain

Yahya Aissaoui, Awatif AISSAOUI

Résumé


La question « de l’agilité managériale du système fiscal Marocain » a connu une évolution historique et hystérique mouvementée et tributaire des acceptations accordées par les auteurs de la pensée fiscale. Longtemps demeuré confidentiel, le concept de l’agilité est aujourd’hui au cœur d’une actualité médiatique qui dévoile l’importance de ses enjeux dans le domaine fiscal.

Cependant, dans cet environnement ordonnateur d’ordre et mouvant en permanence,les questions qui nous interpellent est de savoir : est-ce que les pratiquesmanagériales au sein de la Direction Générale des Impôts(DGI) au Marocsont en mesure de relever les défis de la compétition fiscale internationale, de la régionalisation avancée, la révolution de la nouvelle technologie et des exigences des contribuables qui se définissent comme des clients ainsi que de dégager des recettes fiscales nécessaires pour financer l’économie nationale ? 

 

Ces mutations profondes que connait le système fiscalplacent la DGIface àun nouveau paradigmemanagérialqui paradoxalement se contredit avec les modèles de management de la théorie classique dont l’Administration Fiscale s’inspire.

Le management du système fiscal doit être repensé et considéré comme la capacité d’innover en permanence afin de s’adapter et d’anticiper les évolutions d’un environnement mouvant et en pleine mutation à travers la mise en place d'une infrastructure agile basée sur :

  • la décentralisation (promotion de la démocratie de proximité quiconsiste à appliquer le droit fiscal à l’endroit et à la prise des décisions fiscales au lieu où elles s’exercent) ;

  • l’usage intensif de la nouvelle technologie. En effet, l’intelligence artificielle devracouvrirl’intégralité des échanges qui naitront sur la plateforme numérique de la DGI. Leur développement comporte des enjeux juridiques évidents : la transformation numérique a un impact sur la transparence fiscale, le contrôlefiscal, l’échange des donnéeset les questions de responsabilité dans l’usage des données, de surcroît, elle entraine une réduction des coûts de production, jusqu’à un coût marginal insignifiant, rendue possible par la collecte et le traitement massif de données recueillies.

  • la motivation rationnelle du personnel à travers la formation continue en partenariat avec les universités et un plan de communication ainsi qu’une rétribution (financière et de carrière) appropriée ;

  • la qualité des prestations rendues au contribuable -client et l’institutionnalisation d’un cadre élargit de partenariat.


Mots-clés


L’agilité managériale, le système fiscal Marocain, la schizophrénie fiscale, la compétition fiscale internationale,la régionalisation avancée, le nouveau paradigme managérial, une infrastructure agile, la décentralisation, la démocratie de proximité, l’us

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-205X

Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.