Quel financement de la protection sociale post Covis-19,

Yahya Aissaoui

Résumé


La réflexion sur les politiques de protection sociale date bien avant cette crise pandémique. Toutefois, celle-ci a accentué le besoin d’une transformation profonde sur plusieurs niveaux de la chaine de la gestion publique.

Le système de la couverture médicale en tant que sous-ensemble du système de protection sociale souffre de plusieurs dysfonctionnements. Il se caractérise par la fragmentation et l’existence de plusieurs facettes avec de fortes disparités régionales et sociales ainsi que  des ressources humaines et financières trop insuffisantes.

L’élargissement de la couverture médicale et l’institution d’un régime de retraite pour les travailleurs indépendants sera un levier essentiel pour lutter contre les inégalités, la pauvreté et promouvoir une croissance durable et inclusive a travers un financement  hybride (croisant impôt plus cotisation des collectivités territoriales et des citoyens)  et diversifié.


Mots-clés


La protection sociale ; la couverture médicale ; la pandémie du coronavirus ; le financement hybride ; les travailleurs indépendants

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-205X

Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.