MEDIAS ET MARCHES FINANCIERS : DEVELOPPEMENTS THEORIQUES ET APPLICATIONS EMPIRIQUES

halima BAGHAD

Résumé


La relation entre les médias et les marchés financiers a fait l’objet de plusieurs développements théoriques qui analysent son influence sur le processus décisionnel des investisseurs. La première approche est l‘approche comportementale qui se base sur l’hypothèse que les investisseurs sont soumis à des biais psychologiques. Les médias ont alors un pouvoir d’influence grâce à l’effort d’investigation, de traitement, et de publication fourni par les journalistes auquel se rajoute une formulation particulière et parfois subjective de l’information. La deuxième façon d’interpréter le rôle des médias et de les considérer comme des intermédiaires permettant de disséminer l’information publique le plus largement possible. L’analyse de ces deux approches permet de distinguer les implications théoriques de chacune et de comparer leurs prédictions vis-à-vis des erreurs d’évaluation des actifs financiers.


Mots-clés


marchés financiers; médias; évaluation des actifs; finance comportementale; information

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ISSN: 2489-205X

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