« Les formes contractuelles de Partenariats Public-Privé dans les modèles français et anglo-saxon : une étude comparative »

ZINEB BELGHITI, KHADIJA ANGADE

Résumé


Le recours accru aux partenariats public-privé (PPP) pour la livraison des infrastructures, a conduit à l’émergence de plusieurs montages et formes contractuels de partenariat. Toutefois, deux grandes approches de PPP existent : le modèle français et le modèle anglo-saxon. Ces deux modèles ont subi plusieurs évolutions et réformes, ainsi la littérature présente des catégorisations et des appellations différentes d’une année à l’autre, ce qui crée des confusions et des complications chez les chercheurs et les praticiens. Ce travail consiste alors à présenter les différentes évolutions et réformes qu’ont connus les deux modèles à travers le temps, et procéder par la suite à un rapprochement entre les formes contractuelles de ces modèles afin de détecter les sources de confusions.

Mots-clés


Les partenariats public-privé (PPP); les formes contractuelles; le modèle français; le modèle anglo-saxon; étude comparative.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-205X

Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.