Brève réflexion sur l’atténuation des impacts économiques et sociaux de la pandémie du (Covid-19)

Yahya AISSAOUI, Amine AISSAOUI

Résumé


La pandémie du coronavirus qui a frappé l’ensemble de pays a ouvert la voie à une crise sanitaire très préoccupante  qui a impacté considérablement l’économie Marocaine. Dans ce contexte comment peut-on trouver le «bon équilibre» tout en atténuant à la fois l'impact sanitaire et économique de la pandémie et en  permettant  à l’économie Marocaine de s’en remette? Quelles sont les alternatives pour le réaliser ? Quel est le  rôle que doit jouer l’Etat dans l’effort de relance et  Comment le financer?

Pour y parvenir, l’Etat pourra  adopter une stratégie participative et inclusive mobilisatrice  de l’ensemble des acteurs et en  tenant compte des spécificités régionales. Par ce biais, l’Etat  pourra choisir de mener une politique économique mixte qui consiste en l’utilisation conjointe des politiques budgétaire et monétaire favorisant un cercle vertueux où les entreprises et les individus pourraient s’enrichir.

Le principe  de cette  stratégie croisée est d’agir sur l'économie nationale  en utilisant de façon rationnelle à la fois, l’outil fiscal et  l’amélioration de l’efficience des dépenses publiques afin de contrebalancer l’insuffisance des dépenses privées par une augmentation des dépenses publiques tout en limitant les effets inflationnistes.


Mots-clés


La pandémie du coronavirus ; stratégie croisée ; l’outil fiscal ; couverture médicale

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN: 2489-205X

Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.