Brève réflexion sur l’atténuation des impacts économiques et sociaux de la pandémie du (Covid-19)
Résumé
La pandémie du coronavirus qui a frappé l’ensemble de pays a ouvert la voie à une crise sanitaire très préoccupante qui a impacté considérablement l’économie Marocaine. Dans ce contexte comment peut-on trouver le «bon équilibre» tout en atténuant à la fois l'impact sanitaire et économique de la pandémie et en permettant à l’économie Marocaine de s’en remette? Quelles sont les alternatives pour le réaliser ? Quel est le rôle que doit jouer l’Etat dans l’effort de relance et Comment le financer?
Pour y parvenir, l’Etat pourra adopter une stratégie participative et inclusive mobilisatrice de l’ensemble des acteurs et en tenant compte des spécificités régionales. Par ce biais, l’Etat pourra choisir de mener une politique économique mixte qui consiste en l’utilisation conjointe des politiques budgétaire et monétaire favorisant un cercle vertueux où les entreprises et les individus pourraient s’enrichir.
Le principe de cette stratégie croisée est d’agir sur l'économie nationale en utilisant de façon rationnelle à la fois, l’outil fiscal et l’amélioration de l’efficience des dépenses publiques afin de contrebalancer l’insuffisance des dépenses privées par une augmentation des dépenses publiques tout en limitant les effets inflationnistes.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
ISSN: 2489-205X
Les articles soupçonnés de plagiat engagent uniquement les auteurs soumissionnaires.