La contribution de l'entrepreneuriat social à la diffusion de la culture du citoyen-client à l'ère du nouveau management public

Khadija ABERJI, Abdellatif BOUAZZA

Résumé


Suite aux grandes transformations que connait le Maroc à l’heure actuelle, la redéfinition des besoins et des attentes des citoyens est un élément indispensable pour la mise en place des fondements du nouveau management public (NMP). Ce dernier, pourrait bénéficier de l’entrepreneuriat social et ses pratiques innovantes pour donner du sens à la relation des citoyens avec les agents de l’Etat.

Cet article vise d’expliquer comment la notion du citoyen-client pourrait-elle être diffusée à l’ère du nouveau management public à travers l’adoption et la diffusion des pratiques innovantes de l’entrepreneuriat social. Pour cela, l’article propose en plus d’une revue de la littérature, une analyse de la relation des citoyens avec les administrations publiques à travers des entretiens semi-directifs menés auprès de deux cents personnes sur trois grandes villes marocaines. 

 


Mots-clés


Entrepreneuriat social; citoyen-client; nouveau management public

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ISSN: 2489-205X

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