Dispositions Ethiques

Les auteurs qui soumettent des articles à la Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing (REMAREM) doivent déclarer sur l’honneur et attester par écrit que les documents soumis à publication sont originaux, n’ont pas été publiés, ne sont pas soumis en envisagés pour publication ailleurs. Ils doivent aussi déclarer que leurs propositions d’articles ne sont pas copiées ou plagiées en totalité ou en partie. Enfin, les contributeurs doivent attester qu’ils ont tous participé à la rédaction de l’article de manière substantielle et sont prêts à assumer la responsabilité publique du travail.

Pour cela, les auteurs doivent remplir et retourner au directeur de la revue le formulaire de droits d’auteurs dûment signé.

Avant de soumettre leurs articles, tous les auteurs doivent respecter et se conformer aux instructions, articles modèles et Template qui sont téléchargeables et disponibles sur le site de la Revue. Le directeur et le comité scientifique de la revue se réservent le droit de rejeter tous les travaux qui ne respectent pas ces consignes.

Une fois les articles sont reçus par la revue, le directeur responsable les scannent en utilisant le logiciel antiplagiat URKUND.

Toutes les propositions de publications reçues par la REMAREM sont traitées comme des documents confidentiels. Elles sont soumises, de façon anonyme, à deux professeurs chercheurs de spécialité pour les examiner selon une grille détaillée. La revue met aussi à la disposition des évaluateurs les rapports antiplagiat. Ces examinateurs rédigent leurs rapports et les mettent à la disposition du responsable de la revue.

Le comité scientifique et le directeur de publication de la revue se sont mis d’accord pour refuser et rejeter tous les articles qui présentent un taux de plagiat supérieur à 30% (avant ou pendant le processus d’évaluation).

Le directeur de publication de la revue n’a le droit de divulguer aucune information concernant un document soumis à quiconque autre que l'auteur et les évaluateurs.

L'examen par les pairs aide l'éditeur et le responsable de la revue à prendre des décisions à propos des articles soumis : acceptation sans modifications, acceptation avec modifications et améliorations mineures, acceptations avec modifications et améliorations majeures, rejet.

Les évaluateurs et l’éditeur ont l'entière responsabilité et le pouvoir d’accepter ou rejeter un article soumis à la REMAREM. Pour garantir la neutralité et l’objectivité des résultats de l’évaluation et de la décision, le responsable de la revue ne doit avoir aucun conflit d’intérêt avec les auteurs.

 Dispositions légales et droits d’auteurs

 Les contributeurs conservent tous les droits de propriété autres que les droits d'auteur, tels que les droits de brevet ; d'utiliser, gratuitement, toutes les parties de cet article pour les futurs travaux des auteurs dans des livres, des conférences, un enseignement en classe ou des présentations orales ; le droit de reproduire l'article à leurs propres fins à condition que les exemplaires ne soient pas proposés à la vente.

Si les articles ne sont pas publiés dans la revue, les droits reviennent aux auteurs en tant que détenteurs du droit d'auteurs d'origine

Les auteurs doivent indemniser la Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing (ISSN : 2028-5175) et les éditeurs, et les dégagent de toute perte, dépense ou dommage occasionné par une réclamation ou une poursuite par un tiers pour violation du droit d'auteur, ou toute poursuite découlant de toute violation des garanties précédentes résultant de la publication de leurs articles. Les auteurs garantissent aussi que leurs articles ne contiennent aucune déclaration diffamatoire ou illégale et ne contiennent pas de matériel ou d'instructions qui pourraient causer des dommages ou des blessures.