L’IMPACT DE L’UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX SUR LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
DOI :
https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v15i2.46284Mots-clés :
LES INTERNAUTES, RESEAUX SOCIAUX, INSTITUTIONS PUBLIQUES, communication, COLLABORATIONRésumé
Le numérique s'est développé en une « civilisation » malgré une forte composante technique qui doit être scrutée et sans cesse remise en question car il est l'instrument d'une volonté économique. En fait, l'ère numérique modifie notre façon de voir les choses, les gens et les valeurs.
Dans l'histoire de l'Occident, Claude Lévi-Strauss décrit « trois humanités » : l'humanisme violent de la Renaissance, l'humanisme bourgeois et exotique du XIXe siècle et la démocratie du XXe siècle.
Et dans ce siècle, on parle d’un « quatrième humanisme » numérique, comme a proposé Milad Doueihi dans son livre ‘Pour un humanisme numérique’
Devenus un outil de communication important, les réseaux sociaux bouleversent les institutions publiques. La rétroaction et la compréhension qu'ils recherchent modifient la qualité du travail. La communication traditionnelle de terrain va progressivement céder la place à la communication directe, qui met au même niveau la voix des travailleurs, des entreprises et des élus.
Mais cette crise, aussi préoccupante que passionnante, représente une opportunité pour l'entreprise. Les réseaux sociaux sont des opportunités pour ceux qui savent les utiliser, en connaissent le code et savent y être présents.
Enfin, nous étudierons l'impact des réseaux sociaux sur les comportements professionnels au travail et dans le travail social.
Digital technology has developed into a "civilization" despite having a strong technical component that must be scrutinized and constantly questioned because it is the instrument of an economic will. In fact, the digital age is altering the way we view things, people, and values.
Claude Lévi-Strauss has described "three civilizations" in Western history: the violent humanistic Renaissance period, the bourgeois and exoticized 19th century, and the democratic century in the 20th century.
And in this beginning century, we speak of a digital "fourth humanism", as proposed by Milad Doueihi 'For a digital humanism'
Social networking has become an important communication tool and it is changing the way public institutions operate. The reaction and understanding social networking seeks changes the quality of work. Traditional on-the-ground communication is gradually giving way to direct communication, which brings together the voices of workers, businesses and elected officials in the same level.
This crisis, as worrisome as it may be, presents an opportunity for business. Social networks are opportunities for those who know how to use them, have a clear understanding of their code, and are present on them.
Finally, we will study the impact of social networks on professional behavior at work and in social relations.
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