Audit Croisé : Méthode innovante pour accompagner l’évolution représentationnelle des jeunes dirigeants
Résumé
Pérenniser l’activité d’une entreprise nouvellement créée c’est l’accompagner à surmonter le cap difficile du démarrage. Telle est la vocation de l’accompagnement qu’effectue l’Institut Régional de Création d’Entreprises (IRCE) d’Aix-en-Provence en faveur des entreprises en phase de création. Cet institut leur offre plusieurs cycles de formation dont le cycle « Construire l’Entreprise-Organiser ». Il s’agit d’un accompagnement collectif et individuel qui vise l’évolution de la représentation initiale du jeune dirigeant vers celle de chef d’entreprise via l’application de la démarche qualité. L’audit croisé, une des cinq méthodes de cet d’accompagnement, est supposé être la principale méthode qui assure cette évolution. Mais la question qui s’impose est : l’audit croisé a-t-il joué le rôle de l’objet tiers (Vial et Capparos-Menacci, 2007) qui renvoie le jeune dirigeant à lui-même et lui permet de travailler son propre changement et celui de son entreprise ?
Nous avons supervisé l’expérimentation pilote de cette action auprès d’un groupe de cinq jeunes dirigeants, travaillé avec eux sur la base de leurs propres références et utilisé l’audit croisé comme matrice de leur écoute et de leur questionnement.
Il ressort de cette expérience un état des lieux qui a incité les jeunes dirigeants à structurer leur entreprise conformément aux principes de la démarche qualité ; et un accompagnement représentationnel fondé sur leur propre étayage de la situation de leur entreprise qui les a initiés à devenir chef d’entreprise. Ces résultats probants ont fait décider l’IRCE de généraliser ce dispositif d’accompagnement individuel et de l’intégrer dans son cycle de formation
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v1i13.4292
ISSN: 2028-5175
E-ISSN: 2458-665X