Pertinence des indicateurs de mesure de la création de valeur : Suprématie de l’EVA, mythe ou réalité ?

Rachid EL KHICH, Omar HNICHE

Résumé


La création de valeur n’a pas comme simple et unique but de satisfaire les actionnaires. La création de valeur est vitale pour garantir la survie de l’entreprise et pour financer sa croissance. De surcroît, une entreprise qui créé de la valeur pour ses actionnaires attire davantage d’investisseurs. Les indicateurs de mesure de la création de valeur ont comme dénominateur commun l’idée selon laquelle l’entreprise crée de la valeur si la rentabilité des capitaux engagés dépasse leur coût. Dans cet article, nous nous sommes fixé l’objectif de tester la pertinence des propos mettant en avant la supériorité de l’EVA par rapport aux mesures classiques de la création de valeur sur la base d’un échantillon de 51 entreprises marocaines cotées à la Bourse de Casablanca

 


Mots-clés


Création de valeur, mesure de la performance, valeur économique ajoutée, actionnaire, indicateur

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v1i13.4290



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X