Conduire le changement : Défi du manager tunisien

NARJESS BEN ROMDHANE ZIADI, DALEL MORJENE ZOUARI

Résumé


Dans le contexte d’une mutation profonde de l’environnement économique et social, l’adaptation de l’entreprise aux différents changements sociétaux, économiques, technologiques ou organisationnels devient une condition indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Face aux changements décidés par le responsable de l’entreprise, chaque employé peut s’interroger sur le sort de son travail au sein de l’organisation. Il en ressort un sentiment de doute, de peur, d’angoisse et d’incertitude concernant son avenir professionnel et ainsi l’employé peut faire preuve de passivité voire même de résistance au changement.

Le rôle essentiel du manager réside alors dans la prise en considération de ce sentiment d’incertitude et de peur qu’il devra atténuer pour favoriser la mobilisation des employés et la restauration du sens du travail parfois absent chez la majorité.

Le manager doit donc prendre en compte l’aspect humain, sa culture, ses valeurs, au travers d'une démarche qui repose sur la communication, la participation et la formation du personnel ayant pour objectif l'acceptation du changement qui ne sera plus considéré comme une entrave mais bien au contraire une opportunité d’évolution et d’épanouissement dans le travail.

Conduire le changement c’est convaincre les concernés d’accepter de passer d’une situation considérée d’équilibre à une autre situation tout en pouvant gérer les phases de transition riches en incertitudes.

Notre étude concerne la conduite du changement par les managers au sein des entreprises tunisiennes surtout que la Tunisie passe par une période très critique connaissant des bouleversements profonds tant sur le plan économiques que social. Qu’est ce que la conduite du changement et comment elle est perçue par le manager tunisien et représente-elle une solution pour réussir un projet de changement ?

 


Mots-clés


Conduire le changement- résistance au changement- attitude du manager

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v1i13.4284



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X