Les dessous d’un business model : Cas Oriflame Tunisie

SAMEH BEN AMMAR, SONIA MBARKI

Résumé


L’objectif de notre communication est de comprendre la construction du Business Model ou modèle d’affaires d’un nouvel entrant dans le secteur de la vente directe des produits cosmétiques en Tunisie. Nous nous appuyons sur le canevas conçu par Osterwalder et Pigneur (2010) composé de neuf blocs. Nous adoptons une méthodologie qualitative basée sur l’étude en profondeur d’un cas unique d’entreprise. Ce travail montre que la création de valeur, qui est au cœur du Business Model, est le fruit de la constitution d’un écosystème de partenaires. A travers ce travail, nous proposons d’enrichir le canevas de base en y intégrant la dimension RSE. 

 


Mots-clés


Business Model, vente directe, canevas, valeur, RSE

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v1i13.4283



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X