L’apport de la personnalité de la marque au processus de décision du consommateur : Cas de l’eau minérale en Tunisie
Résumé
L’environnement connait ces dernières années des mutations d’ordre économique, sociale et culturelle qui impactent le comportement du consommateur. En effet, de nouvelles tendances et habitudes de consommation émergent et on parle d’un comportement postmoderne du client d’aujourd’hui qui est à la fois cognitif et affectif.
Notre objectif à travers ce papier est de connaitre l’impact de la personnalité de la marque d’eau minérale sur le choix de cette dernière. Cet article retrace la procédure de création et de validation de l’échelle de mesure de personnalité de la marque en question.
Nous étudierons tout d’abord le rôle de cette variable dans l’étude et la compréhension du comportement du consommateur et de sa fidélité envers la marque. Nous cernons ce construit à travers une recherche qualitative menée par le biais d’entretiens individuels semi directifs. Les résultats de la phase exploratoire seront validés à travers une étude quantitative moyennant un questionnaire administré auprès de 300 individus consommant régulièrement l’eau minérale. Les caractéristiques psychométriques de l’échelle purifiée seront ensuite discutées afin de dégager ses implications sur le choix d’une marque.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v1i13.4273
ISSN: 2028-5175
E-ISSN: 2458-665X