MARKETING TERRITORIAL ET VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL : CAS DE LA REGION FES-MEKNES

Auteurs-es

  • ZINEB RAIF Doctorante à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • MOUNIR ZOUITEN Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • ABDELLATIF CHAKOR Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v15i1.42458

Mots-clés :

CULTURAL HERITAGE, TERRITORIAL MARKETING, VALORIZATION OF CULTURAL HERITAGE, TERRITORIAL DIAGNOSIS, METHOD OF ANALYSIS OF THE TERRITORIAL OFFER CERISE REVAIT®, THE FEZ MEKNES REGION-MOROCCO, PATRIMOINE CULTUREL, MARKETING TERRITORIAL, VALORISATION

Résumé

Le Maroc est un pays qui se caractérise par un patrimoine culturel et naturel riche et varié. Dans chacune de ses Régions, le pays dispose de ressources et de potentialités patrimoniales et culturelles importantes pour consolider son attractivité et son développement socioéconomique territorial.

Néanmoins, le renforcement et l’amélioration de l’attractivité touristique nécessite obligatoirement le travail sur la question de la valorisation du patrimoine culturel. C’est pour cette raison, le Maroc a connu le lancement d’un bon nombre de programmes et de projets visant à valoriser ses sites patrimoniaux. Pour cela, il a usé des outils du marketing territorial en vue de gérer, promouvoir et valoriser son patrimoine culturel et développer ses territoires.

Le diagnostic territorial est une phase primordiale dans la démarche du marketing territorial, il est « une étape fondamentale de la définition de politiques ou de projets de territoire, il constitue aujourd’hui un préalable dispositif à la définition des stratégies de développement destiné à connaitre les dynamiques et les réseaux coexistants » (Nathalie.Couix, Corinne.Pardo, Jean-Mark.Arranz, 2015). C’est pour cela la valorisation du patrimoine culturel via des projets de territoire impose d’abord de faire un diagnostic territorial susceptible de bien connaitre ce patrimoine.

Le présent travail a pour objectif donc d’étudier le diagnostic territorial de la région Fès -Meknès, en faisant appel à la méthode de CERISE REVAIT®. Cette analyse s’inscrit dans la démarche du marketing territorial. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur une recherche documentaire qui nous a permis d’identifier et de relater les caractéristiques, les atouts et les potentialités du patrimoine culturel historique, dans ses différentes formes matérielles et immatérielles de la Région. Avant de mettre le point sur cette étude, nous allons d’abord présenter une revue de littérature traitant les concepts de notre recherche à savoir ; le marketing territorial, en passant notamment par sa démarche, tout en se focalisant sur une meilleure compréhension du diagnostic territorial, de la segmentation territoriale, du positionnement territorial et du ciblage territorial.

 

Morocco is a country characterized by a rich and varied cultural and natural heritage. In each of its regions, the country has significant heritage and cultural resources and potential to consolidate its attractiveness and territorial socio-economic development.

Nevertheless, the reinforcement and the improvement of the tourist attractiveness necessarily requires the work on the question of the valorization of the cultural heritage. For this reason, Morocco has seen the launch of a good number of programs and projects to valorize its heritage sites. To do this, he used the tools of territorial marketing in order to manage, promote and valorize its cultural heritage and develop its territories.

The territorial diagnosis is an essential phase of the territorial marketing demarche; it is” as a fundamental stage of the definition of policies or projects of territory, it constitutes today a preliminary device to the definition of the strategies of development in tended to know the dynamics and coexisting networks” (Nathalie.Couix, Corinne.Pardo, Jean-Mark.Arranz, 2015).this is why the valorization of cultural heritage territorial projects requires first of all a territorial diagnosis likely to know this heritage.

The present work aims to study the territorial diagnosis of the region Fes-Meknes, using the method CERISE REVAIT®. This analysis is part of the territorial marketing demarche. To do this, we relied on a documentary research which allowed us to identify and relate the characteristics, the assets and the potentialities of the historical cultural heritage in its various material and immaterial forms in the region. Before concentrating on this study, we will first present a literature review dealing with the concepts of our research namely; territorial marketing, including its demarche, while focusing on a better understanding of territorial diagnosis, territorial segmentation, territorial positioning and  territorial targeting. 

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Publié-e

25-08-2023