FACTORS INFLUENCING MOROCCAN CUSTOMER’S BEHAVIOR IN RETAIL SECTOR

Auteurs-es

  • LALLA SARA YOUSFI Enseignant-Chercheur à l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • NABIL CHERIET Enseignant-Chercheur à l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • SOUKAINA EL BOUJNOUNI Enseignant-Chercheur à l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • SALMA BADRAOUI Doctorante à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v15i1.42457

Mots-clés :

GRANDE DISTRIBUTION, MARKETING, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, DISTRIBUTION MODERNE, RETAILING, CONSUMER BEHAVIOR, MODERN DISTRIBUTION

Résumé

Comprendre la psychologie du consommateur implique d'étudier ses attitudes dans une situation d'achat plus particulièrement dans le secteur de la grande distribution au Maroc. Les entreprises de ce secteur d’activité sont censées comprendre que le consommateur passe généralement par un ensemble d’étapes avant de prendre sa décision d’achat, qui elle-même n’est pas influencée seulement par des facteurs internes et externes, mais aussi par des facteurs appelés situationnels qui ont un impact non négligeable sur l’acte d’achat du consommateur. Ainsi, ce travail de recherche vise après le recensement des facteurs qui conditionnent le comportement d’achat des consommateurs, l’identification de ceux, les plus saillants, qui impactent le comportement du consommateur des produits/services proposés par les acteurs du secteur de la grande distribution au Maroc. Parmi ces facteurs, nous citons à titre d’exemple, l’ambiance du magasin l’ambiance du magasin, le salaire, le prix et la disponibilité des produits sur le point de vente.

 

Understanding consumer psychology involves studying their attitudes in a buying situation, particularly in the retail sector in Morocco. Companies in this sector of activity are expected to understand that consumers generally go through a set of stages before making a purchasing decision, which is not only influenced by internal and external factors but also by situational factors that have a significant impact on the consumer's buying behavior. Thus, this research aims to identify the factors that condition consumer buying behavior and to identify also the most prominent ones that impact the behavior of consumers of products/services offered by players in the retail sector in Morocco. Among these factors, we can mention, for example, store ambiance, salary, price, and product availability at the point of sale.

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Publié-e

25-08-2023