L’ADOPTION INDIVIDUELLE DES INNOVATIONS PAR LES VISITEURS DES GRANDES ET MOYENNES SURFACES DANS LA REGION RABAT-SALE-KENITRA

Auteurs-es

  • NABIL CHERIET Enseignant-Chercheur à l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • LALLA SARA YOUSFI Enseignant-Chercheur à l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • SALMA BADRAOUI Doctorante à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Zakaria CHERIET Doctorant à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v15i1.42456

Mots-clés :

INNOVATIVITE, GRANDE DISTRIBUTION, ADOPTION DE L’INNOVATION, SERVICES, INNOVATIVENESS, RETAILING, INNOVATION-ADOPTION

Résumé

Afin de proposer aux consommateurs des expériences de plus en plus intéressantes, les acteurs de la grande distribution au Maroc doivent incessamment implémenter des innovations. L’adoption de ces innovations, selon la littérature en sciences sociales, s’effectue progressivement dans le temps. A cet effet,  l’objectif de cet article consiste d’une part, à catégoriser, dans un registre temporel, les profils des consommateurs des produits/services proposés par les distributeurs marocains et à adopter, d’autre part, une échelle de mesure validée de l’innovatvité individuelle au secteur de la grande distribution dans la région Rabat-Salé-Kénitra, notamment par le biais d’une analyse de fiabilité et de validité de cette échelle de mesure et de vérifier par la même occasion, si la courbe de l’innovativité individuelle, comme elle a été proposée par Rogers (2003) est valable à ce secteur d’activité dans le contexte de cette région du Maroc.

La démarche de notre recherche s’amorce par une revue de littérature sélective, qui se penche principalement sur l’innovation et sa diffusion, s’achemine par une étude quantitative réalisée à travers un questionnaire proposé aux clients des grandes surfaces présentes dans la région Rabat-Salé-Kénitra et se termine, finalement, par l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus grâce à cette étude.

Les résultats issus de ce travail de recherche se résument en deux points majeurs. Tout d’abord, la dispersion des innovations-adoptants dans le contexte de cette étude diverge de celle proposée dans la littérature car les innovations développées dans le cadre de ce secteur prennent relativement plus de temps pour se propager. Ensuite, même si le questionnaire utilisé a été transposé d’un autre contexte, il a justifié un fort degré de fiabilité et de validité.

 

 In order to offer to consumers increasingly interesting experiences, actors in the moroccan retail industry must continuously implement innovations. The adoption of these innovations, according to the literature in social sciences, occurs gradually over time. To this end, the objective of this article is, on the one hand, to categorize, in a temporal register, the profiles of consumers of products/services offered by Moroccan retailers and, on the other hand, to adopt a validated individual innovativness scale in the retail  sector in the region of Rabat-Salé-Kénitra , notably through a reliability and validity analysis of this measurement scale and to verify at the same time if the curve of individual innovativeness, as proposed by Rogers (2003), is valid in this sector of activity in the context of this region of Morocco.

The approach of our research begins with a selective literature review, which focuses mainly on innovation and its diffusion, continues with a quantitative study carried out through a questionnaire proposed to customers of retailers present in the Rabat-Salé-Kénitra region, and ends finally, with the analysis and interpretation of the results obtained through this study.

The results of this research work can be summarized in two major points. First, the dispersion of innovation adopters in the context of this study diverges from those proposed in the literature because the innovations developed in this sector take relatively longer time to spread. Secondly, even though the questionnaire used was transposed from another context, it justified a high degree of reliability and validity.

Téléchargements

Publié-e

25-08-2023