LE MARKETING TERRITORIAL COMME VECTEUR DE DEVELOPPEMENT DE L’ATTRACTIVITE DES TERRITOIRES : CAS DE LA METROPOLE D’AMSTERDAM

Auteurs-es

  • JAOUAD RAYHANI Doctorant à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc
  • NEJLA JBARA Enseignante chercheuse à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v15i1.42449

Mots-clés :

MARKETING TERRITORIAL, ATTRACTIVITE, TERRITOIRE, STRATEGIE MARKETING TERRITORIAL, METROPOLE D’AMSTERDAM, TERRITORIAL MARKETING, ATTRACTIVENESS, TERRITORY, TERRITORIAL MARKETING STRATEGY, METROPOLIS OF AMSTERDAM

Résumé

Dans un contexte mondial marqué par l’intensification de la concurrence entre les territoires cherchant à améliorer leur attractivité, les acteurs locaux se sont rendus compte de l’importance du marketing territorial, et ont donc multiplié les efforts afin de répondre aux préoccupations croissantes concernant l’image de marque du territoire, son attractivité et, par conséquent, la durabilité de son développement.

En effet, notre recherche s’inscrit dans le champ disciplinaire du marketing territorial dans son interaction avec l’attractivité du territoire. Le problème est situé à ce niveau. Certains territoires s’épanouissent et se construisent tandis que d’autres n’enregistrent aucun développement et demeurent en stagnation. La question qui s’impose ici : pourquoi ?

Ainsi, notre principal objectif étant d’identifier le degré de contribution des pratiques du marketing territorial à l’amélioration de l’attractivité économique et résidentielle des territoires surtout pour ceux qui souffrent de problèmes relatifs à leur positionnement, leur image et surtout leur capacité d’attraction des investissements et des compétences.  

Ainsi, nous cherchons à mettre en exergue quelques facteurs de succès attachés aux pratiques du marketing territorial susceptibles d’influencer l’attractivité territoriale à partir de l’expérience de la métropole d’Amsterdam pouvant constituer une source d’inspiration pour d’autres territoires qui sont à la recherche de leur épanouissement.

La méthodologie de recherche adoptée est basée, dans un premier temps, sur la construction d’un cadre conceptuel des concepts de base en s’articulant sur des recherches documentaires dont le but est d’éclairer notre argument théorique. Ensuite, à partir de la revue de littérature, nous cherchons à mobiliser et à intégrer les concepts encadrant notre objet de recherche pour essayer de les projeter sur le cas de la métropole d’Amsterdam sur la base des publications des spécialistes et des organismes spécialisés dans l’élaboration des classements des villes /métropoles les plus attractives au monde.

 

In a global context marked by the intensification of competition between territories seeking to improve their attractiveness and their influence, local managers have realized the importance of territorial marketing and have therefore multiplied their efforts in order to respond to the growing concerns about the territory’s brand image, its attractiveness and, consequently, the sustainability of its development.

Indeed, our research is part of the disciplinary field of territorial marketing in its interaction with the territory's attractiveness. The problem is evidently located at this level. Some domains flourish and are constantly being built, while others do not register any development and remain stagnant. The question that arises here: why?

Accordingly, our main objective is to identify the degree of contribution of territorial marketing practices to improving territories' economic and residential attractiveness. Particularly for those who suffer from relative problems: their positioning, image and ability to attract investment and skills. Thus, we seek to highlight some success factors attached to territorial marketing practices likely to influence territorial attractiveness based on the experience of the metropolis of Amsterdam, which can constitute a source of inspiration for other territories in search of their fulfilment.

The research methodology adopted is initially based on constructing a conceptual framework of the basic concepts by articulating on documentary research to clarify our theoretical argument. Then, from the literature review, we seek to mobilize and integrate the ideas framing our research object to scheme them on the metropolis of Amsterdam based on the publications of specialists and organizations specialized in developing rankings of the most attractive cities/metropolises in the world.

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Publié-e

25-08-2023