LA DIGITALISATION AU SERVICE DES TOURISTES : LA QUETE D’UN AVANTAGE COLLABORATIF

AFAF EL KADDOURI, NORA BENAHMED

Résumé


L’évolution du concept de la co-création cristallise les différentes mutations théoriques et pratiques dans la pensée marketing. La digitalisation a considérablement contribué à ce changement et a de ce fait, métamorphosé la création classique de la valeur.

 

L’objectif de cette recherche est donc d’analyser en profondeur l’environnement Digital qui sert d’antécédent à la Co-création d’expérience dans le secteur touristique. Le présent travail s’intéresse également à la compréhension du rôle de cette co-création dans l’amélioration du bien-être des touristes.

Une investigation empirique a été menée en administrant un questionnaire auprès des touristes qui ont séjourné dans des Hôtels-Clubs, dans deux grandes destinations touristiques au Maroc à savoir, la région de Tanger-Téouan et la région de Marrakech.

Les résultats obtenus via une modélisation par équations structurelles, montrent l’effet direct et positif de l’environnement Digital sur le degré de la Co-création de l’expérience touristique. L’étude fait valoir également, que le bien-être est une conséquence significative de la co-création de l’expérience touristique.

Enfin, une relation positive et significative a été confirmée entre l’environnement Digital et le bien-être des touristes.

 

The evolving concept of co-creation embodies the various theoretical and practical shifts within the marketing thinking. Digitalization has significantly contributed to this change and thus, transformed the classical concept of value creation.

This research aims at analyzing in depth the digital environment that serves as an antecedent for the experience Co-creation in the tourism field. This study also focuses on understanding the role of co-creation in enhancing tourist’s well-being.

 An empirical investigation was conducted through a questionnaire administered to tourists who stayed at Club hotels, in two main tourism destinations in Morocco, namely, the Tangier-Teouan region and the Marrakech region.

The findings, obtained through structural equation modeling, show the direct and positive influence of the Digital environment on the degree of the tourist experience co-creation.

The study also confirm that well-being is a significant consequence of the tourist experience co-creation.

At the end, a positive and significant relationship was also confirmed between the digital environment and the tourist’s well-being.


Mots-clés


Digitalisation, Co-création, Expérience touristique, Bien-être, Hôtels-Clubs, Digitalization, Co-creation, Tourism experience, Well-being, Club Hotels.

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v14i2.37967



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X